fasciathérapie Montréal

Fasciathérapie près de Montréal

TRAITEMENT EFFICACE PAR UN FASCIATHÉRAPEUTE

De nouvelles avenues s’offrent désormais aux patients souffrant de pathologies multiples. Parce que la FASCIATHÉRAPIE n’est pas encore connue du grand public, elle est souvent utilisée comme dernier recours afin de soulager la douleur. La Fasciathérapie n’a rien de miraculeux et pourtant elle gagne à être utilisée. Il peut être surprenant de constater qu’une douleur présente depuis longtemps peut s’estomper en seulement quelques traitements seulement, si les fascias sont concernés. Cependant dans les situations chronicisées par le temps le nombre de séances requis sera plus grand.

fasciatherapeute Lanaudière

• VOUS HABITEZ LA RÉGION MÉTROPOLITAINE ?
  • VOUS SOUHAITEZ FAIRE L’EXPÉRIENCE DE LA FASCIATHÉRAPIE ?
  • VÉRIFIEZ QUE LE THÉRAPEUTE CHOISI A UNE FORMATION DE PLUSIEURS ANNÉES
  • NOTRE CENTRE PROFESSIONNEL EST À 15 MINUTES DES GALERIES D’ANJOU

CONTACTEZ-NOUS POUR UN RENDEZ-VOUS !

PAR CONTRE SI VOUS IGNOREZ CE DONT IL S’AGIT ET SI VOUS DÉSIREZ MIEUX CONNAÎTRE CETTE APPROCHE… LES INFORMATIONS VONT VOUS ÉCLAIRER

LA FASCIATHÉRAPIE DITES-VOUS?

Avez-vous déjà entendu parler de Fasciathérapie? J’entends souvent des questions telles que: Mais qu’est-ce que c’est? Des soins pour le visage? Pas du tout, bien que la majorité des gens ont cette réflexion spontanée. Il est donc important de bien définir ce que la Fasciathérapie comporte.

Mieux connue au Québec depuis une dizaine d’années déjà, cette approche thérapeutique manuelle est déjà reconnue depuis de nombreuses années en Europe. Certains la compare à l’ostéopathie mais elle ne s’adresse pas du tout à la même matière à l’intérieur du corps. Elle tient compte entre autres, des axes de base du corps qui lorsqu’ils sont perturbés causent des problématiques de plusieurs ordres.

Il s’agit donc ici d’une approche globale du corps. À titre d’illustration vous verrez dans l’illustration du schéma suivant (dans la partie supérieure gauche), que les fascias peuvent se retrouver en plusieurs couches à des niveaux de plus en plus profonds dans le corps. Ils ne font pas seulement entourer les fibres musculaires. Ces fines membranes très résistantes recouvrent chaque élément du corps humain, qu’il s’agisse des muscles, des viscères , des organes, des artères, des os, des nerfs.

coupe muscle fascia

Madame Johanne Lacasse, fasciathérapeute

Tarif des consultations: 80$ / 1h30

Certificat cadeau disponible !

415 rue du Village à Repentigny, (Québec) J5Z 1S6

Sur rendez-vous seulement: 514.806.7785

Membre de l’ACAM et L’ANN

LES FASCIAS

Leur rôle est de protéger,  entourer, soutenir l’ensemble de la structure. Sans eux  le corps humain ne pourrait tenir en un seul morceau. D’une certaine façon c’est une autoroute de communication et de soutien entre toutes les parties du corps, qui se doit d’être entretenue.

Un blocage, une résistance, empêche une circulation efficace au sens propre et au sens figuré. Ils sont donc présents du sommet du crâne jusqu’au bout des orteils. Il se ramifient partout dans l’organisme en différentes strates toutes aussi complexes les unes que les autres.

CERTAINS VONT COMPARER LES FASCIAS À UN SOUS-VÊTEMENT GALBANT QUI SE POSITIONNE EN PLUSIEURS COUCHES DE PLUS EN PLUS PROFONDES DANS LE CORPS

Les Fascias si nombreux à l’intérieur de notre corps peuvent se contracter lorsqu’ils vivent un stress, qu’il soit physique ou psychologique. Malheureusement lorsqu’une microcontracture s’installe c’est généralement à l’insu de la personne qui vit la situation. Si le traumatisme n’est pas traité il y a risque de répercussions ailleurs dans le corps. Le fonctionnement global peut alors être perturbé si une entrave se forme.

N’oubliez pas l’allégorie du système routier. Tout comme dans une grande ville à l’heure de pointe, si une artère principale est bloquée, les voies afférentes le seront également. Plus spécifiquement dans le corps, plus il y aura de lésions plus la pathologie sera susceptible de prendre place, incluant possiblement de la douleur. Selon les différentes situations une maladie bénigne ou plus lourde pourra éventuellement s’installer… lentement…progressivement.

fasciathérapie tennis elbow

TRAITEMENT SENSITIF ET EN DOUCEUR

Ce type de traitement tout en douceur a pour but de détendre les tissus conjonctifs, de leur redonner leur mouvement de base. Ainsi en rétablissement la circulation sanguine qui n’est pas la même dans une zone saine , les tissus pourront se nourrir adéquatement ce qui favorisera le processus d’auto-guérison.

Le rôle du fasciathérapeute est donc d’être à l’écoute de qui se passe dans le corps afin de cerner l’origine de la douleur. Donc après un traumatisme tel  qu’une fracture ou une entorse considérée traditionnellement comme guérie, il n’est pas rare que la douleur perdure de nombreuses années plus tard. Selon l’approche de la Fasciathérapie, si la lésion faite aux facias n’a pas été traitée,  il n’est pas possible de considérer la blessure comme étant guérie  et consolidée.

Des chirurgiens en Europe considèrent cette nouvelle discipline comme étant une avenue pouvant permettre de prévenir des chirurgies. Comme dans les cas de « tennis elbow » pour nommer que celui-ci.

QUI PEUT SE PRÉVALOIR D’UN TRAITEMENT EN FASCIATHÉRAPIE?

Peu importe votre groupe d’âge vous pouvez bénéficier de cette approche thérapeutique. Si vous ressentez des douleurs c’est souvent un signal d’alarme qui tente de vous signaler que quelquechose cloche. À vous d’être attentifs afin de réduire les complications inhérentes à votre condition personnelle. Les Fascias étant omniprésents à l’intérieur du corps en différentes couches et sous-couches, ils jouent un rôle primordial pratiquement à tous les points de vue.

douleur genoux fasciatherapie

Parmi les problèmes de santé susceptibles d’être affectés par un blocage au niveau des Fascias nous pouvons nommer les différents systèmes et types de blessures suivants:

• Système digestif
  • Système endocrinien
  • Système gynécologique
  • Système cardio-vasculaire
  • Système musculaire
  • Système neurologique
  • Blessures sportives
  • Blessures liées aux mouvements répétitifs
  • Blessures liées à une mauvaise posture
  • Stress physique ou psychologique