Fasciathérapie à Repentigny

Des inconforts?

• Vous avez des migraines?
  • Vous avez des douleurs dans le cou, les épaules, le dos?
  • Vous ressentez une extrême fatigue?
  • Vous avez une mauvaise posture?
  • Votre nerf sciatique est coincé?

La fasciathérapie peut vous aider!

1. En libérant les tensions
  2. En relâchant les chaînes musculaires

Madame Johanne Lacasse, fasciathérapeute

Tarif des consultations: 80$ / 1h30

Certificat cadeau disponible !

415 rue du Village à Repentigny, (Québec) J5Z 1S6

Sur rendez-vous seulement: 514.806.7785

Membre de l’ACAM et L’ANN

Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

Plusieurs personnes me posent cette question. Je répond souvent en riant qu’il ne s’agit pas d’un traitement esthétique qui s’adresse au visage comme vous le pensez peut-être. Je vais tenter de bien vous résumer de quoi il s’agit.

Cette approche thérapeutique à été conçue par Danis Bois dans les années 80 et est désormais bien connue et appréciée en Europe. J’ai été formée avec cette approche durant plusieurs années.

Sur le schéma au bas de ce paragraphe vous voyez qu’il s’agit d’une fine membrane qui recouvre les fibres musculaires sur plusieurs couches. Le rôle des Fascias est de séparer, protéger et soutenir les muscles et les organes du corps humain en plus de les envelopper. Comme vous le voyez sur cette image ils sont présents en fines couches de plus en plus profondes. Ils sont omniprésents du crâne jusqu’aux orteils. Entre eux ils forment des chaînes qui peuvent se tendrent, devenir douloureuses et faire en sorte que le corps tente de s’adapter en compensant d’une autre manière. De nouvelles douleurs peuvent alors s’installer.

fasciatherapie à Repentigny

Ainsi des raideurs peuvent être présentes depuis longtemps sans que vous ne puissiez arriver à les soulager. Si les Fascias sont à la source de votre malaise je pourrai alors vous aider.

La Fasciathérapie est un toucher thérapeutique sensitif. C’est une approche douce. Vous ne sentez généralement que de très légères pressions, parfois elles sont pratiquement imperceptibles. Il s’agit en fait de rétablir le mouvement naturel des Fascias. Pour traiter une douleur de façon efficace et durable il faut donc rétablir ce mouvement naturel dans l’ensemble du corps.

Mon rôle de fasciathérapeute

Mon rôle de fasciathérapeute est d’identifier les zones de tensions et de ralentissement du mouvement de base dans votre corps. Ensuite à l’aide de manipulations sans huile je peux utiliser des techniques de mobilisation, de mises en tension et d’étirements. Selon les situations il peut être requis de faire des immobilisations en des points d’appui bien précis. Progressivement il est possible de rendre les Fascias plus malléables et plus mobiles. De cette façon ils récupèrent leur équilibre physiologique, ce qui permet une meilleure circulation du liquide lymphatique et stimule l’énergie.

fasciatherapie dans Lanaudière

Les fascias: des tissus conjonctifs trop souvent méconnus et souffrant

Ces membranes minces et très résistantes forment en quelque sorte une gaine autour des fibres musculaires et des organes. Cette gaine si je puis la nommer ainsi s’étend dans tout le corps et à plusieurs niveaux. Je pourrais la comparer à une toile d’araignée qui permet par sa très grande résistance et sa force de maintenir l’ensemble de ce qui constitue le corps humain en un seul morceau. Les implications d’une souffrance des Fascias peut donc être de plusieurs ordres.

Par exemple: Une crispation des Fascias dans la région du coeur, peut générer des douleurs dorsales ainsi que des troubles digestifs. Être à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps peut permettre de localiser les causes profondes de votre maladie et vous soulager. Le corps humain est complexe et si vos enlignements corporels sont en déséquilibre cela peut également entraîner différentes conséquences. Notamment des névralgies, des problèmes respiratoires une fatigue générale, pour n’en nommer que quelques-uns.

À qui s’adresse la fasciathérapie?

fasciatherapeute

Je compte dans ma clientèle des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges. Les principaux motifs de consultation sont:

• Blessures aiguës: entorse, foulure, tendinite, douleur
  • Blessures sportives
  • Blessures chroniques : maux de dos, épicondylites
  • Réduire l’inflammation, l’oedème
  • Problèmes de nerf sciatique
  • Tensions / Douleurs liées aux mouvements répétitifs
  • Problèmes subséquents à une mauvaise posture
  • Les migraines
  • Une grande fatigue
  • Un choc traumatique

En plus de favoriser le processus de guérison et soulager vos malaises la Fasciathérapie vous redonne de l’énergie. Elle procure généralement un état de détente fort apprécié.

Les avantages de travailler dans une équipe multidisciplinaire pour votre santé

Les Psychologues, les Acupuncteurs et les Ostéopathes sont de plus en plus informés sur les bienfaits de la Fasciathérapie. Plusieurs savent maintenant que les Fascias réagissent beaucoup aux différents stress tant physiques que psychologiques. Il a souvent été mentionné que les Fascias sont la mémoire du corps en quelque sorte.

Les traumatismes générant une crispation des Fascias génèrent ensuite plusieurs formes de raideurs, de tensions et de douleurs. Leur souplesse sera alors diminuée, la circulation se fera moins facilement et ils perdront en vitalité. Ainsi le corps peut ressentir une grande fatigue.

Travailler dans une équipe multidisciplinaire me permet de traiter en collaboration avec des approches complémentaires, ce qui vous procure une prise en charge globale si c’est ce dont vous avez besoin.

En effet dans certains cas lorsque par exemple la Psychothérapie est jumelée à la Fasciathérapie, les résultats sont généralement améliorés et les clients expriment clairement leur satisfaction.

COMBIEN DE RENDEZ-VOUS SONT-ILS NÉCESSAIRE?

• De façon générale trois traitements sont requis afin d’apporter un mieux-être qui soit durable à la personne qui consulte.
  • Pour des problèmes chroniques il peut être nécessaire d’en faire plus
  • Dans certains cas les traitements pourront être accompagnés d’exercices à faire à la maison

FASCIATHÉRAPEUTE

Sur rendez-vous seulement avec Johanne Lacasse