Médiation familiale

La médiation familiale

De quoi parlons-nous ?

Psychologue de formation et plus de 30 ans d'expérience

Notre médiatrice familiale est psychologue de formation. Elle possède une expérience auprès des couples et des familles depuis plus de 30 ans.

Vous vivez une séparation ou un divorce, événements particulièrement bouleversants et souvent déstabilisants. La diversité et la richesse des différentes trajectoires familiales sont au cœur de nos préoccupations. Nous croyons au potentiel des parents et à vos capacités à identifier vos besoins et les solutions pour parvenir à une entente négociée à votre satisfaction.

Dans l'intérêt des enfants

separation et garde partager

Les personnes qui choisissent de régler leur séparation ou leur divorce par la médiation familiale en ressortent avec un sentiment de compétence individuelle, une meilleure qualité des interactions entre les ex-conjoints et le sentiment d’avoir repris du pouvoir sur leur vie.


 

La médiation familiale est un mode de résolution des conflits par lequel un tiers impartial, dûment accrédité en vertu du Règlement sur la médiation familiale (RRQ 1993, c C-25, r 9, art 1) ou du Code de procédure civile (LRQ 1965, c C-25, art 827.3 et 827.4), intervient dans le conflit, avec l'accord des parties et les aide à négocier une entente équitable faisant l'objet d'un consentement libre et éclairé.

La médiation familiale s’adresse à tous les types d’unions, avec ou sans enfants (couple marié, en union civile ou conjoints de fait) et repose sur des principes de communication, de négociation et de résolution de problèmes.
C’est une démarche à court terme qui s’inscrit dans un climat de respect, de confiance et de coopération. Il est ainsi possible de convenir de solutions justes et équitables dans le but de parvenir à une entente négociée à la satisfaction de chacun.

La Médiation est un processus en trois étapes:

  1. L’évaluation
  2. La négociation
  3. Le résumé des ententes convenu entre les couples/parents

mediation et séparation de l'union

Objets pouvant être abordés lors du règlement de la séparation ou du divorce 

  • Les responsabilités parentales
  • La garde des enfants
  • Les responsabilités financières (ex. : pension alimentaire pour les enfants ou ex-conjoints)
  • Le partage des biens

5 premières rencontres gratuites pour les couples avec enfant(s) à charge

Depuis décembre 2012, le ministère de la Justice du Québec alloue aux conjoints avec enfant(s) à charge 5 rencontres subventionnées afin que vous puissiez régler vos différends devant un médiateur familial accrédité ou 2 heures et demie gratuites lors de la révision d’un jugement ou d’une entente.

Lorsque des rencontres supplémentaires sont requises pour parvenir à une entente satisfaisante pour tous, les honoraires professionnels sont de 110$/heure, tels que prescrits par le ministère de la Justice du Québec.
Les couples sans enfant à charge

Il est aussi possible pour les couples sans enfant à charge de bénéficier des services de médiation. Ils devront par contre défrayer les honoraires que le ministère de la Justice du Québec offre aux médiateurs familiaux accrédités (110$/heure).


À chacune des rencontres de médiation, les deux membres du couple doivent être présents.


Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de la médiation familiale n'hésitez pas à prendre rendez-vous. Une première rencontre d'information est prévue par le Ministère de la Justice. Pour vous y inscrire communiquez avec votre palais de justice.

Depuis le 1er janvier 2016, le Nouveau code de procédure civile indique que les parents doivent désormais assister à la Séance sur la parentalité après la rupture avant que leur cause soit entendue par un tribunal.

Ils peuvent avoir recours à la médiation familiale sans avoir préalablement assisté à la Séance sur la parentalité après la rupture.

Cette séance est offerte dans les 42 palais de justice où siège la Cour Supérieure. Vous pouvez consulter le site internet du ministère de la justice pour plus de renseignements à www.justice.gouv.qc.ca.

Palais de justice de Joliette
200, rue Saint-Marc, Joliette (Québec) J6E 8C2
Médiation familiale 450.753.4807

Psychologue Médiatrice Familiale à Repentigny 450.914.0872